Publié le 18-02-2014 à 14:59:49 par B.L
Marion Revillet apprécie particulièrement le côté humain de son métier.
Après un master métiers de la documentation à l'Université de Rouen et un premier emploi dans un dépôt d'archives, Marion Revillet est devenue archiviste itinérante.
Bien loin du cliché de l’archiviste derrières ses rayonnages, elle sillonne les routes pour remplir sa mission auprès des mairies et communauté de communes.
Former et sensibiliser
Son rôle : classer les fonds d’archives, préparer les “éliminables”, former le personnel. Et surtout, sensibiliser les services à l’importance des archives. “Celles-ci sont souvent cachées dans placard et gérées de façon inadéquates. Elles sont pourtant très importantes et sont soumises à une réglementation très stricte”, explique la jeune femme.
Car ces archives, même si elles se sont plus utilisées, ne sont pas inutiles ! Les missions de Marion Revillet sont limitées dans le temps, de quelques semaines à plusieurs mois. “Il y a parfois 30 ans d’archives à reclasser, il faut être méthodique et organisée”, précise-t-elle.
Malgré les contraintes d’horaires et de transports inhérentes à son métier, elle en apprécie le côté humain et relationnel. Plus tard, elle souhaite réintégrer un dépôt d’archives et pourquoi pas, un poste à responsabilités.
No hay comentarios:
Publicar un comentario