miércoles, 11 de julio de 2012

Un expert dénonce le type depersonnel recruté pour l'achivage


Un expert dénonce le type depersonnel recruté pour l'achivage
Abidjan, 07 juil (AIP)- Un professeur d’archivistique a dénoncé samedi, le mode de recrutement du personnel d’archives dans les administrations.
Abidjan, 07 juil (AIP)- Un professeur d’archivistique a dénoncé samedi, le mode de recrutement du personnel d’archives dans les administrations.
"Pour des raisons économiques, les entreprises préfèrent recruter les archivistes au lieu des assistants conservateurs d’archives et des conservateurs d’archives, ce qui a pour conséquence une gestion approximative de l’information", a déclaré M. Alias Kablan à l’occasion du point de presse tenu par l’association des archivistes de Côte d’Ivoire.
Selon lui, l’efficacité d’un département des archives dépend en grande partie des acteurs qui l’animent, regrettant la "trop grande tendance des entreprises à recruter des techniciens au détriment des concepteurs".
Pour M. Kablan, la gestion de l’information au sein des administrations doit être l’affaire des assistants-conservateurs d’archives ou des conservateurs d’archives, et les archivistes doivent travailler sous l’autorité de ces concepteurs.
Il a expliqué que la "taille financière des entreprise ne devrait pas justifier une telle bavure", tout en évoquant l’extrême importance de la disponibilité de l’information au sein de l’entreprise grâce au spécialiste des archives.
Le professeur a insisté sur "l’impérieuse nécessité d’une appropriation par tous les salariés de la gestion rationnelle des archives".
Cette "culture d’entreprise devrait permettre aux administrations d’éviter les désagréments liés à la perte des documents des usagers et de ceux inhérents au fonctionnement quotidien", a-t-il conclu.
M. Alias Kablan est professeur d’archivistique à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSSAC) de Cocody (Abidjan) et chef du Département formation continue et stages à l’école de formation à l’action culturelle (EFAC).
(aip)
Hb/kp

(AIP)
http://www.aip.ci/727-DpH-Societe-Un%20expert%20d%C3%A9nonce%20le%20type%20depersonnel%20recrut%C3%A9%20pour%20l%27atchivage%20des%20documents

No hay comentarios:

Publicar un comentario


U. Carlos III de Madrid. Campus de Colmenarejo. Sede del Observatorio